Objet design : fonctionnel et décoratif

L’objet design est avant tout un produit avec une histoire. Celle d’un fabricant, traduit par un designer à travers la réflexion de sa propre histoire. C’est aussi un accessoire décoratif et fonctionnel. Malgré quelques nuances avec les arts décoratifs. En effet, ces derniers relèvent d’une production à l’unité et l’usage de technique traditionnelle. Encore méconnu quelques années, le produit design commence à prendre une certaine place dans nos quotidiens. Mais quelles sont les particularités de sa fabrication, pourquoi opter pour le produit et quels sont les objets design cultes ?

Particularités de l’objet design ?

L’objet design peut se présenter sous plusieurs formes. Entre autres, une chaise, une bouilloire, une horloge ou un canapé. Toutefois, tous ses accessoires doivent s’articuler autour d’une innovation technique et technologique au service de la production. Ainsi, le produit s’oppose avec la beauté de l’objet unique. Tous leurs aspects ont été minutieusement étudiés. Il y a des objets permettant d’optimiser les moyens de production et l’utilisation des matières premières. Comme la quantité de bois utiles dans la fabrication d’un objet design bois. L’objet n’est pas aseptisé. Sa conception relève d’un usage ergonomique, mais remplissant parfaitement sa fonction. Les possesseurs accordent beaucoup d’attention à son aspect extérieur. Ainsi, ils peuvent se différencier des autres personnes. Notamment, dans le domaine de la décoration d’intérieur. La recette du moment, c’est justement de mélanger les styles. Ainsi, arriver à un métissage unique et personnel, qui reflète la personnalité de chacun. Par ailleurs, plusieurs marques se sont mises à la production d’objet design. Leur avantage est de proposer les nouvelles collections à des prix plus ou moins accessibles. Ainsi, les demandeurs peuvent souvent changer leur décoration.

Quels sont les objets design célèbres ?

L’objet design a fait son apparition depuis des siècles grâce à des designers de renom. Comme le designer finlandais Alvar Aalto. Il est célèbre pour avoir signé plusieurs objets design connus. Cependant, la table 80 qu’il a présentée en 1935 est devenue un objet design culte parmi tant d’autres. Cette conception est le fruit d’un procédé de fabrication ingénieux. Sa méthode permettait de gagner une courbe de plus de 90° dans le bois. En fait, il a inséré des lamelles de contreplaqué dans les rainures longitudinales, tracées sur la partie à plier, avant le collage. La résistance et souplesse ainsi apportée au bois permet d’obtenir les pieds parfaitement recourbés. Il existe aussi, le canapé Chesterfield qui depuis des siècles paraît indétrônable. Il s’agit d’un canapé en cuir parsemé de clous. Le fauteuil et repose-pieds Barcelona esquissé par Ludwig Mies van der Rohe est aussi éternel. Sa structure est en acier plat inoxydable poli brillant. Les assises en cuir italien sont maintenues par des sangles de maintien en cuir de la même couleur. Pour des problèmes d’éclairages, les designers ont trouvé des solutions. A savoir créer des objets remplissant la fonction de luminaires. Mariano Fortuny, a ainsi réalisé en 1907 un lampadaire particulièrement ingénieux. L’objet design est orientable et réglable en hauteur. La structure du lampadaire Fortuny est en acier tandis que le diffuseur est en tissu.

Articles connexes