Importe d’un site design

En ce moment, l’Internet est une révolution technologique et a changé la façon dont les hommes transmettent les informations et créent. La création d’une nouvelle page de « site design » déclenche alors par ses besoins et non pas par son goût.

Comment se présente la page d’accueil d’un site design ?

Basant sur les études du comportement des internautes, la création d’une page d’accueil d’un « site design » relève une grande visibilité dès le premier coup d’œil. Même si les équipements ont évolué et la résolution des écrans a augmenté, cette opération permet de construire un site équilibré et efficace (sur la présentation des éléments de navigation). Lors de la connexion, les internautes n’ont pas de problème pour afficher une nouvelle page sur son nouveau site dans plusieurs écrans. Ils n’ont plus peur de faire défiler l’écran et la généralisation des roulettes sur les souris est pour beaucoup dans cette nouveauté. L’internaute peut également entrer sur son nouveau site design par n’importe quelle page grâce aux moteurs de recherche sur d’autres sites. Il faut donc porter autant d’attention au design des autres pages et notamment à l’accessibilité de l’information sur ces pages.

La vitesse du temps d’accès grâce au nouveau site design

Un surplus pour l’utilisation d’un nouveau site design est la rapidité d’affichage des pages. Il faut donc veiller à ne pas les surcharger avec des graphiques nuisant à la fluidité du parcours. De cette création en découle une autre, le nombre de clics pour accéder à une information importe peu. En réalité, c’est le temps d’accès pour arriver à cette information qui compte. À partir du moment où le parcours est clair et que l’information est obtenue, le nombre de clics diminue. Toujours dans un souci de clarté et de rapidité de lecture, il faut faire aussi attention à l’interligne des textes. La difficulté réside dans le bon dosage entre un texte avec beaucoup d’espace (qui facilité la compréhension) et un interligne serré (qui facilite la rapidité de lecture). Le défi d’un créateur du site design est de mettre en scène des lignes claires avec un décor coloré. L’utilisation de diverses couleurs pastel n’est pas agressive pour l’œil de l’internaute, cela le guide dans sa recherche d’information sans lui en coller plein les yeux. Ce style permet de mettre en avant le contenu de la page plutôt que le design en lui-même. De plus, le style d’espace blanc est encore plus d’actualité pour ne pas gêner la lisibilité de l’internaute.

Actuellement, le contenu d’un nouveau site design n’est plus seulement un simple affichage établi par un créateur. Ces contenus prennent diverses formes : des commentaires, des notes, des profils, etc. et peuvent provenir de plusieurs sources (le site en lui-même, les réseaux sociaux). De fait, l’échange entre les consommateurs et les internautes prend autant de place que le contenu d’un site sur une page internet. Il faut donc prévoir un nouveau design à la fois original, mais aussi flexible et adaptatif pour pouvoir intégrer ces flux.

Articles connexes